La découverte de la magnétothérapie remonte au début du siècle dernier. C’est un ingénieur-biophysicien, Georges Lakovsky, qui met au point la première machine. Des essais sur des plantes en France et un test clinique aux Etats-Unis lui permettent de démontrer les bienfaits de la méthode.
Les plus convaincus sont alors les pays de l’Est. Bon nombre d’hôpitaux russes utilisent les champs magnétiques pulsés pour soulager les douleurs de leurs patients, leur apporter amélioration de leurs conditions
de vie, bien-être et forme. Le professeur Constantinescu, spécialiste des champs magnétiques pulsés, est à l’origine de la magnétothérapie moderne.
La NASA, agence spatiale américaine, mène depuis plusieurs années des études approfondies sur les champs magnétiques pulsés et publie régulièrement l’état de l’avancée de ses travaux.En France, la référence est l’hôpital de Soissons qui utilise les champs magnétiques pulsés parmi ses méthodes du traitement de la douleur.
Les champs magnétiques pulsés ne se substituent pas au traitement médical classique ; ils accompagnent le patient dans son traitement pour une meilleure qualité de vie en le soulageant de sa douleur et en agissant sur des points précis du corps.
“les résultats ne peuvent être complètement garanties et peuvent changer d’une personne à une autre”.