Association loi 1901 - La Maison du Soulagement et de la Douleur

Mieux connaître les Champs Magnétiques Pulsés…

Les champs magnétiques pulsés, sont évalués et pratiqués contre la douleur depuis plus de vingt ans en Europe.

En France l’Hôpital de Soissons est la référence.

Les résultats sont surprenants : (Extraits d’article)
Cette technique, qui a été l’objet d’une longue étude d’évaluations et expérimentations au centre hospitalier de Soissons a fait ses preuves, notamment dans le traitement des douleurs arthrosiques résistantes à toutes les autres thérapeutiques, en apportant aux patients des résultats antidouleur durables soit 83 % de réussite avec réduction moyenne de la douleur de 62 %.

Leurs effets et efficacités dont durables contrairement aux traitements chimiques classiques.

Et pourtant les Champs Magnétiques Pulsés comme traitement  sont encore très mal connus des Français.

Les Champs Magnétiques et nos douleurs modernes :

Georges Lakovsky, un précurseur en MagnétothérapieUn peu d’histoire : Georges Lakovsky, un précurseur en Magnétothérapie Né en 1869 en Russie et décédé en 1942 aux Etats-Unis, cet ingénieur-biophysicien émigre en France avant la 1ère guerre mondiale.
En 1923, il met au point son premier appareil de magnétothérapie pulsée.

En 1924, des tests sont effectués à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, sur des tumeurs de géranium causées par la bactérie agrobacterium tumefaciens. En quelques semaines, les plantes guérissent alors que les plantes témoins meurent.

De 1924 à 1929, les inventions de Lakhovsky son testées dans la clinique du Pr Gosset: l’état général des malades s’améliore, leurs douleurs diminuent, l’appétit et le sommeil se normalisent. Le Pr Gosset, qui devait présenter les résultats à l’Académie de médecine, y renonce.

Une grande partie du travail de Lakhovsky fut réalisée, avec succès, entre 1920 et 1930, et plusieurs modèles d’appareil de magnétothérapie pulsée ont fonctionné dans des pays tels que la France, l’Italie, l’Angleterre et l’Allemagne avant de disparaître progressivement.

En 1939, il obtient le Prix International de Médecine à Vienne.

En 1941, il part à New York; un hôpital y organise un test clinique durant sept semaines sur des arthrites sévères.

Il meurt en 1942 à Brooklyn.

Toutes les cellules vibrent !

Selon les travaux de Lakhovsky, toute cellule vivante constituée essentiellement par un noyau alcalin (+ chargé positivement) baignant dans une masse de protoplasme acide ( – chargée négativement), comporte les éléments d’un circuit oscillant de très petite longueur d’onde capables d’émettre et de capter des informations selon les mêmes principes qu’un système d’émetteur et récepteur de radiodiffusion. En effet, le noyau, qui comporte des filaments ou chromosomes, est assimilable à un circuit ouvert susceptible d’osciller à très haute fréquence. Cette oscillation cellulaire est typique de l’activité vitale. Elle est caractérisée, pour chaque type de cellule (nerveuse, osseuse, musculaire, pathologique), par une fréquence et une intensité propres. Ainsi, une cellule normale est en équilibre oscillatoire et tend à conserver cet équilibre, alors qu’une cellule malade est en déséquilibre oscillatoire sous l’effet des forces extérieures (les ondes parasites) ou intérieures (par changement des constantes chimiques et électriques du protoplasme et du noyau). Un organisme vivant est ainsi en liaison permanente avec l’environnement. Mais chose capitale, nous explique Lakhovsky, lorsqu’un organe devient malade, il n’émet plus les mêmes fréquences que l’organe sain. Le “langage” cellulaire n’est plus perceptible par les autres cellules […] Les cellules perdent alors leur coordination et la maladie lésionnelle survient.
Le fait d’envoyer à l’intérieur du corps des signaux magnétiques avec un appareil de magnétothérapie pulsée va obligatoirement engendrer des modifications des comportements cellulaires.
« Guérir, c’est rétablir l’équilibre oscillatoire des cellules lorsqu’il est rompu. »
Les cellules recherchent toujours cet équilibre oscillatoire (homéostasie) qui permet à l’organisme de se maintenir en bonne santé.
Georges Lakhovsky se dit qu’il suffit de retrouver la fréquence disparue de l’organe malade pour régénérer l’état de santé : ceci est possible avec le générateur de champs magnétiques (générateur artificiel de fréquences) qu’il met au point et qui permet aux cellules possédant encore faiblement leur fréquence propre d’entrer en résonance avec la seule fréquence de mêmes caractéristiques du spectre émis par le générateur de champs magnétiques et de réactiver ainsi leurs fonctions.

Pour les personnes qui désirent étudier plus en profondeur les travaux de Georges Lakhovsky, voici les titres de ses livres :

Georges Lakhovsky, 1929 : Les Ondes qui guérissent (Gauthier-Villars et Cie).
Georges Lakhovsky, 1931 : L’oscillation cellulaire. Ensemble des recherches expérimentales (Gaston Doin et Cie).
Georges Lakhovsky, 1934 : La Cabale : histoire d’une découverte, l’oscillation cellulaire (Gaston Doin).
Georges Lakhovsky : Œuvres (J.B.G., 1979).
Michel Adam et Armand Givelet, 1936 : La Vie et les Ondes. L’œuvre de Georges Lakhovsky(Étienne Chiron).

UNE THÉRAPIE QUI A FAIT SES PREUVES

Puis la technologie des Champs Magnétiques pulsés en traitement  a évolué et a été mise au point dans les pays de l’Est il y a maintenant plus de soixante ans. Pendant des années les chercheurs des pays de l’Est ont développé et expérimenté avec succès cette technologie avec des résultats démontrés dans de multiples pathologies dont, en particulier, les affections rhumatismales dans leur ensemble et ceci pour un coût ridiculement bas !

En Russie par exemple, un grand nombre d’hôpitaux sont équipés d’appareil de magnétothérapie pulsée et plusieurs centaines de milliers de patients ont été traités avec succès par cette technologie. L’avantage est double : les résultats sont exceptionnels dans le traitement de certaines maladies incurables par ailleurs et de plus, d’immenses économies sont réalisées, puisque les dépenses en médicaments sont ainsi réduites au minimum. Ce dernier point permet d’ailleurs de comprendre pourquoi les pays de l’Est ont été les pionniers dans le domaine des Champs Magnétiques Pulsés en traitement.

En effet, les médicaments sont produits dans leur grande majorité dans les pays occidentaux et ils coûtent très chers, trop cher pour la majorité des patients des pays de l’Est. Les chercheurs des pays de l’Est ont donc cherché d’autres solutions de traitement plus économiques et c’est ainsi qu’ils ont mis au point la thérapie par Champs Magnétiques Pulsés.

Depuis le début des années 80, la technologie des Champs Magnétiques Pulsés est utilisée couramment dans tous les grands pays occidentaux et elle a énormément progressé avec les avancées de la recherche scientifique mais aussi de l’électronique. En occident, l’histoire des Champs Magnétiques Pulsés comme traitement commence avec l’arrivée en France du Professeur Constantinescu. Ce grand médecin d’origine roumaine était l’un des meilleurs spécialistes des Champs Magnétiques Pulsés dans les pays de l’Est où il avait acquis une longue expérience dans ce domaine.

Très compétent et convaincu qu’il peut apporter une solution vraiment intéressante à sa nouvelle patrie, la France, le Professeur Constantinescu a conçu un matériel de grande qualité pour l’époque. Cet appareil a donné de bons résultats en particulier dans les affections rhumatismales ce qui a intéressé plusieurs équipes de recherche françaises. Les premières études médicales occidentales sur les Champs Magnétiques Pulsés ont d’ailleurs été réalisées par des laboratoires et des universités françaises.

En France, des milliers de patients ont été traités avec un appareil de magnétothérapie pulsée et ont obtenu des résultats inespérés par rapport à ce que l’on peut espérer obtenir avec les médicaments ou la chirurgie pour ce type de pathologies.

De nombreux patients ont été tellement enthousiasmés par les résultats qu’ils ont obtenus, qu’ils ont fait une publicité extraordinaire à cette nouvelle technologie. Le bouche à oreille généré par les résultats obtenus a été le principal vecteur de la notoriété de la technologie des Champs Magnétiques Pulsés.

Au départ les autorités médicales ont été sceptiques car cette technologie repose sur des bases entièrement nouvelles. Il a fallu que plusieurs grandes études internationales démontrent indiscutablement l’efficacité des Champs Magnétiques Pulsés en traitement pour que le corps médical reconnaisse l’efficacité de cette thérapie. Cependant les prescriptions de Champs Magnétiques par le milieu médical restent encore aujourd’hui trop peu fréquentes.

Une meilleure efficacité des soins à domicile des Champs Magnétiques Pulsés

UNE THÉRAPIE TRÈS ÉCONOMIQUE

Les séances pratiquées à l’aide d’un appareil de magnétothérapie pulsée dans des centres coûtent cher. Aujourd’hui une séance de Champs Magnétiques Pulsés pratiquée dans un centre ou chez un Magnétologue peut coûter au maximum 60 € (soixante Euros) sans remboursement et il faut savoir que dans les affections rhumatismales des études ont montré qu’il faut souvent plus de cent séances pour obtenir des résultats stables.

Et ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale !

Un avantage majeur des Champs Magnétiques Pulsés en traitement est qu’ils peuvent être pratiqués à domicile car l’utilisation des appareils est à la portée de tous et c’est une technologie très sure.

Les appareils de magnétothérapie pulsée les plus performants disponibles sur le marché permettent désormais de faire des séances efficaces en une vingtaine de minutes seulement.

Séance à domicile de Champs Magnétiques PulsésIl y a un investissement initial à faire mais à terme le bilan économique est largement en faveur de l’utilisation à domicile des Champs Magnétiques Pulsés qui coûtent beaucoup moins cher.
A quoi bon aller faire des séances en centre alors qu’on obtient d’excellents résultats en se traitant à domicile et ceci pour un coût infiniment moindre !

On évite en plus de se déplacer 2 fois par jour, on peut faire autant de séances que l’on souhaite à son domicile. De plus, toute personne équipée peut utiliser son matériel à vie, à volonté et en faire profiter toute sa famille. L’appareil de Champs Magnétiques Pulsés est un matériel très fiable. Dans les pays de l’Est certains appareils fonctionnent depuis des dizaines d’années et ils sont utilisés de manière intensive !

L’avenir des Champs Magnétiques Pulsés passe donc par leur diffusion directement auprès des particuliers. En fait on assiste à ce qui c’est déjà produit il y a une vingtaine d’années avec l’électrothérapie. Ces matériels ont rencontré un énorme succès à partir du moment où ils ont été mis directement à la disposition des particuliers.