La dorsarthrose est une arthrose, affection articulaire chronique dégénérative, qui se localise anatomiquement au niveau des vertèbres dorsales plus communément appelées vertèbres thoraciques.
Elle se présente comme un lumbago. A la radiographie, on peut observer de petites protubérances osseuses (« becs de perroquet ») dont le nom scientifique est : ostéophytes. Elles ne sont pas douloureuses.
Le dos n’étant pas très mobile au niveau des vertèbres qui participent peu aux mouvements de rotation du corps, la dorsarthrose est souvent indolore.
Les douleurs d’arthrose dorsales sont le plus souvent liées aux compressions de la racine des nerfs qui sortent de la moelle épinière.
Elles se manifestent généralement comme des douleurs « en ceinture » pouvant évoquer des douleurs cardiaques, pulmonaires ou abdominales.
Néanmoins, au niveau de la pathologie en elle-même, comme pour toutes les arthroses, la dorsarthrose évolue toujours dans le sens de l’aggravation radiologique, parfois jusqu’à la « soudure » de 2 vertèbres contiguës.
© LOGARYTHME, Guide d’information santé – la dorsarthrose « plein le dos »