Association loi 1901 - La Maison du Soulagement et de la Douleur

Colonne vertébrale…

Le rachis – anatomie de la colonne vertébrale.

Le rachis, ou colonne vertébrale, est une longue tige osseuse qui s’étend de la base du crâne jusqu’au bassin. À la fois résistant et flexible, il soutient la tête et le corps, maintient le tronc en position droite, tout en permettant les mouvements du dos. Il est composé de 33 vertèbres dont 24 mobiles  et contient la moelle épinière.

La colonne vertébrale est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle est le support du dos des vertébrés, notamment des mammifères. C'est sur la colonne vertébrale que sont fixées les côtes. Elle abrite la moelle spinale (ou moelle épinière).

Vertèbres Cervicales : Les 7 cervicales forment le cou et soutiennent la tête. Vertèbres Dorsales : Les 12 dorsales sont reliées aux 12 paires de côtes qui forment, avec le sternum, la cage thoracique. Vertèbres Lombaires : Situées en bas du dos, les 5 lombaires sont les plus volumineuses. C'est cette partie de la colonne vertébrale qui supporte le plus de pression. Sacrum : De forme triangulaire, le sacrum est un os composé de 5 vertèbres soudées. Coccyx : Relié au sacrum, le coccyx est un petit os composé de vertèbres atrophiques et soudées.

 

Vertèbres Cervicales :

Les 7 cervicales forment le cou et soutiennent la tête.

 

Vertèbres Dorsales :

Les 12 dorsales sont reliées aux 12 paires de côtes qui forment, avec le sternum, la cage thoracique.

 

Vertèbres Lombaires :

Situées en bas du dos, les 5 lombaires sont les plus volumineuses. C’est cette partie de la colonne vertébrale qui supporte le plus de pression.

 

Sacrum :

De forme triangulaire, le sacrum est un os composé de 5 vertèbres soudées.

Coccyx :

Relié au sacrum, le coccyx est un petit os composé de vertèbres atrophiques et soudées.

 

© EMA Communication et Evénements : Colonne vertébrale

bloc-temoignages     bloc-essai-gratuit     bloc-presse