Association loi 1901 - La Maison du Soulagement et de la Douleur

Ostéoporose

L’ostéoporose, la perte de résistance des os

 

L’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la microarchitecture osseuse.

L’ostéoporose, c’est quoi ?

L’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la microarchitecture osseuse.

L’ostéoporose peut résulter soit de l’acquisition d’un capital osseux insuffisant à la fin de la croissance, soit d’une perte osseuse excessive lors de la vie adulte. Les causes en sont ainsi génétiques, nutritionnelles et environnementales.

Les manifestations de l’ostéoporose

Souvent appelée « épidémie silencieuse », l’ostéoporose reste bien souvent très longtemps ignorée de ceux qu’elle atteint. Elle expose surtout à un risque plus important de fractures à l’occasion desquelles nombreux sont ceux qui découvrent son existence.

L’os fragilisé par l’ostéoporose va être beaucoup moins résistant et va donc pouvoir se fracturer plus facilement.

Tous les os peuvent être touchés, mais ce sont les vertèbres, le col du fémur, les deux os de l’avant-bras au poignet et le col de l’humérus à l’épaule, qui sont les plus fréquemment atteints.

Les fractures peuvent se produire spontanément (pour les vertèbres et le col du fémur) ou à la suite d’un traumatisme, souvent une chute, mais aussi un simple éternuement ou accès de toux.

Dans certains cas, il ne s’agira que de simples fissures osseuses, notamment au niveau du bassin, mais qui engendreront d’importantes douleurs.

 

© LOGARYTHME, Guide d’information santé – l’ostéoporose, la maladie des os fragiles- www.passeportsante.net

bloc-temoignages     bloc-essai-gratuit     bloc-presse